Sécheresse

Qu’est-ce qu’une sécheresse vaginale ?

La sécheresse vaginale est la diminution de l’humidification de la muqueuse vaginale, ainsi que de son élasticité et de sa souplesse. La conséquence principale est au minimum une gêne qui peut être permanente, et, souvent, une sensation de brûlure accompagnée de prurit ; les rapports sexuels peuvent devenir alors très douloureux.


Les Causes de la sécheresse vaginale?

La cause la plus fréquente est une diminution d’apport des œstrogènes responsables de la trophicité de la muqueuse vaginale. Cette baisse d’apports oestrogéniques se constate avant tout lors de la ménopause, où elle est systématique. Mais elle existe aussi après un accouchement, pendant les règles ou chez les fumeuses, par exemple. Cette sécheresse peut aussi accompagner une pathologie infectieuse comme une vaginite, ou bien être le résultat d’une toilette intime excessive. Elle peut être d’origine iatrogène : la pilule contraceptive fortement dosée, les antidépresseurs ou les antihistaminiques peuvent générer une sécheresse vaginale. N’oublions pas enfin les facteurs psychologiques comme la dépression ou l’absence de désir qui sont plus souvent responsables de ces symptômes qu’on ne le croit.


Les Symptômes de la sécheresse vaginale ?

Gêne permanente, brûlures vaginales et prurit sont, nous l’avons dit, les symptômes les plus simples et les plus fréquents. Ils peuvent devenir insupportables s’ils durent trop longtemps. De plus, ils finissent par s’accompagner de douleurs pendant les rapports (dyspareunie) et générer une perte de libido.


Traitement

D’abord celui de la cause, surtout lorsque le déficit oestrogénique est au premier plan ; ce sera un apport oestrogénique local le plus souvent sous forme de crème ; si nécessaire, et surtout lors de la ménopause, un traitement par voie générale sera utilisé : ce sera le THM (traitement hormonal de la ménopause), surtout, bien sûr, après 50 ans. Un traitement purement symptomatique et local sera prescrit à la femme plus jeune dans les cas plus bénins et/ou plus passagers : les lubrifiants seront alors utilisés localement. Cependant, dans tous les cas, la prise en charge des symptômes associés à la sécheresse sera systématique ; les brûlures, l’inflammation et le prurit, au-delà de la sécheresse elle-même, sont tout aussi invalidants. AGINAX crème est un produit adapté et efficace qui s’ajoute aux médicaments ou lubrifiants pour calmer en 5 minutes les démangeaisons et le prurit.