Gynécologie

Les démangeaisons & irritations vulvaires

Qu’est ce que l’inflammation ?

L’inflammation est une cascade de réactions chimiques entrainant de nombreuses répercussions ressenties par la patiente. Les causes de l’inflammation sont multiples et peuvent toucher l’ensemble de la population.

Soit l’inflammation accompagne l’infection, soit elle est isolée. Elle accompagne plus ou moins les infections (mycoses, vaginoses). Elle accompagne d’autres pathologies non infectieuses comme l’herpès ou le psoriasis.

Aussi, elle peut être due à une hygiène agressive, des sous-vêtements synthétiques, des vêtements trop serrés ou peut être tout simplement idiopathique.

Au niveau génital, l’inflammation est souvent liée à un prurit intense, ce qui entraine une gêne qui complique le quotidien de la patiente.

Lorsque la démangeaison n’est plus supportable, la patiente a tendance à se gratter, ce qui provoque une fragilité plus importante de la peau et favorise l’inflammation. C’est à ce moment que le cercle vicieux s’installe.

Les signes de l’inflammation qui suivent vous permettront de savoir quand utiliser Aginax crème® :

  • Douleur
  • Gonflement
  • Rougeur
  • Chaleur
  • Prurit

Qu’est ce qu’un prurit vulvaire ?

Le prurit est un symptôme fréquent qui correspond à une sensation de démangeaison, due à une affection de la peau ou à une pathologie plus spécifique. Ces démangeaisons sont accompagnées d’autres signes cliniques tels que les rougeurs, les sensations de brûlures, ou encore les pertes vaginales … De plus, le prurit vulvaire se manifeste par de vives démangeaisons au niveau des petites et grandes lèvres, ainsi que du pubis. Il peut se révéler très gênant au quotidien car l’envie de se gratter est irrépressible.

Les causes du prurit vulvaire sont les suivantes : dans de nombreux cas, le prurit vulvaire peut être lié à des facteurs externes tels que les produits d’hygiène (un savon au pH non adapté, un gel douche, des lingettes intimes trop agressives…), à une lessive, à un préservatif.

Le prurit vulvaire peut également être le signe d’une candidose ou mycose (vulvo-vaginite) ou bien d’une infection bactérienne (chlamydia). Il peut être lié à une affection plus générale de la peau, qui touche également la vulve tel que l’eczéma ou le lichen. Enfin, la ménopause peut également augmenter le risque de prurit vulvaire, car la peau devient plus sèche.

Aginax est adapté pour les mycoses et pour les autres causes de démangeaisons vaginales et anales.

Les causes du prurit anal sont nombreuses. Elles peuvent être d’origine proctologique (fistule anale, hémorroïde interne, fissure anale, condylome, incontinence anale…) dermatologique (psoriasis, lichen plan, eczéma, infection bactérienne, mycose, allergie médicamenteuse…) et générale (diarrhée chronique ou psychologique (prurit psychogène).

Le Cahier des Charges d’un traitement symptomatique efficace !

Pour soigner le prurit, il faut un traitement étiologique et un traitement symptomatique.

Un traitement symptomatique efficace a une action sur le prurit, les rougeurs et les irritations. De plus, ses qualités cosmétiques apportent un confort supplémentaire à la zone vaginale. Son hydratation doit être efficace et il doit respecter la flore et un pH neutre.

Mais le plus important est d’avoir des composants avec une « activité anti-inflammatoire » pour une action apaisante sur les symptômes. Aginax® possède des composants anti-inflammatoires grâce son mécanisme d’action unique : les Glycérides Octodécanoïques Insaturés, qui bloquent rapidement le processus inflammatoire.

Quel est le mécanisme d’action Aginax® ?



Protection de la peau & des muqueuses

Qu’est ce que le film hydrolipidique ?

La peau est recouverte d’une structure fine composée d’émulsion d’eau et de graisse ayant un rôle de protection et d’hydratation. Cette structure est appelée le film hydrolipidique.

Ce film est la première barrière de notre organisme contre l’environnement extérieur (bactéries, champignons, …). De ce fait, la bonne santé du film hydrolipidique est indispensable pour que notre organisme se protège contre l’extérieur.

De plus, le film hydrolipidique a un pouvoir d’hydratation. En effet, les émulsions d’eau contenues dans ce film permettent un apport constant et régulier d’eau pour la peau. Cette bonne hydratation permet une bonne souplesse de la peau.

Lorsque l’hydratation n’est pas assurée, la peau devient moins souple et des cassures peuvent se former, créant alors une zone d’ouverture vers l’extérieur : l’inflammation se met alors en place.

Comment restaurer le film hydrolipidique ?

Aginax Solution® permet un maintien, au quotidien, de la bonne santé du film hydrolipidique. Aginax Solution® se dépose sur le film hydrolipidique, créant une nouvelle couche protectrice pour la peau.